Bienvenue aux Jardins de Roquelin
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre jardin dont, nous l’espérons, vous garderez un joli souvenir.
Avant d’être un jardin ouvert à la visite, Roquelin est avant une ancienne ferme et un lieu de vie.
Située en bord de Loire, le site est inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de son paysage culturel vivant. La ferme de Roquelin est un ensemble de bâtiments typiques des constructions du Val de Loire
qui conservé tout son caractère et offre un écrin particulier au jardin.
Nous sommes attachés à cette identité ligérienne, qui a, depuis la Renaissance, été un creuset favorable pour la création de nombreux jardins en Val de Loire.
2002, l’année de plantation…
L’espace couvert du jardin était, il y a quelques années encore, un champ de blé qui bordait l’ensemble des bâtiments. Les contours du jardin furent arrêtés sur le plan avant le piquetage des massifs et le début des plantations.
Symphonie de couleurs et de parfums dans un hectare de beauté
Le jardin s’étend sur une superficie de 1 hectare, présente une multitude de rosiers mélangés à des vivaces et des arbustes. Les amateurs de roses remarqueront une combinaison de variétés modernes et anciennes, offrant une large gamme de couleurs, de fleurs et de parfums à explorer.
Plus de 400 variétés de rosiers se trouvent dans le jardin, chacune avec sa propre personnalité. Les familles les plus populaires sont toutes représentées, notamment les roses Thé, les Noisettes, les Rugosa, les Damas, Alba, Bourbon et les Galliques.
Les allées engazonnées et les massifs offrent de nombreux endroits pour se détendre et profiter de l’environnement paisible de ce jardin à l’anglaise. Les plantes sont clairement étiquetées avec des ardoises, vous permettant de découvrir leur nom ainsi que la date et le créateur pour les rosiers. Vous pouvez ainsi noter vos préférences et, éventuellement, acheter des plantes similaires dans la pépinière.
En explorant le jardin, vous pourrez également découvrir des idées d’associations de plantes et d’aménagements que vous pourrez reproduire chez vous…
Les végétaux ont cartes blanches…
Au pied des haies qui délimitent le jardin, viennent se greffer des plates bandes aux courbes souples qui font oublier les angles droits de certaines pergolas. Les massifs, au milieu des allées enherbées, dessinent un dédale à travers
les rosiers.
Même si certains rosiers sont taillés sévèrement en hiver les plantes trouvent toute la place qui leur est nécessaire dans un joyeux désordre ordonné !
Les rosiers Ghislaine de Féligonde, Président de Sèze ou Cuisse de Nymphe se mélangent au houblon doré ou au vaporeux fenouil bronze.
Toutes les associations sont possibles et les semis spontanés viennent bouleverser l’ordre préétabli…