Tout savoir sur l’Ilex

Son origine

Le mot « Ilex » est extrait du latin et signifie « chêne vert », cela à cause de ses feuilles qui ressemblent beaucoup aux feuilles de chênes. L’Ilex est un type d’arbre, arbustes et plantes grimpantes de la famille des Aquifoliacées. Le Houx, est l’unique genre vivant de cette grande famille de plus de 400 espèces. On peut les retrouver dans les régions tropicales et même tempérées du monde.

Les couleurs de ses fleurs et ses feuilles

Certains Ilex peuvent mesurer jusqu’à 25 m de haute. Ces feuilles sont persistantes, disposées de manières alterné sur les branches. Elles peuvent être luisantes, quelques fois épineuses, vertes, jaunes ou panachées. 

ILEX

Elles sont également lisses, glabres ou bien pubescentes. Ces fleurs sont blanche verdâtre et sont formées de 4 pétales, et sont présentent en petits bouquets à l’aisselle des feuilles. Quant à ses fruits, ils sont très souvent nommés à tort baies, mais en réalité ce sont des drupes de couleur noire, verte, jaune, rouge et brune. Les fleurs mâles et femelles sont portées sur des plantes différentes. Enfin, la floraison de celles-ci se fait en mai.

Son symbole

Dans le langage des fleurs, l’Ilex a de multiples symboles qui sont l’insensibilité, la force, la protection, la vie, mais également l’amitié et la fidélité.

Son usage

L’Ilex est connu pour son usage d’ornement et décoratif pour les fêtes de Noël. On s’en sert également pour confectionner du thé ou de la glu. Il sert aussi à fabriquer des haies et l’on peut aussi utiliser son bois afin de fabriquer divers objets tels que des jeux d’échecs, des cannes, etc…

Quelques espèces

Ilex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *