L'érable
La plupart des érables peuvent atteindre entre 10 et 45 m de hauteur. Les plus petits, eux, prennent le terme d’arbrisseau. L’érable tolère le manque de luminosité : beaucoup de petites espèces s’accommodent de vivre sous la canopée du feuillage des arbres.
Ses feuilles
Si la taille des érables peut varier en fonction des espèces, leur feuillage, responsable de sa renommée, est lui, toujours caduc ; les feuilles, presque toujours à lobes palmés, prennent de belles couleurs vives automnales.
Ses fleurs
Les fleurs sont régulières, symétriques ou en grappe. Elles sont principalement vertes, jaunes, orangées ou rouges. Bien qu’elles soient très petites, l’arbre rempli de fleurs peut être impressionnant selon les espèces. Ils peuvent, au début du printemps être un une énorme source de pollen et de nectar pour les insectes.
Ses fruits
Le fruit de l’érable est nommée samare, il est en forme d’hélice car il est jumelé en disamare. Les graines qu’il contient peuvent ainsi, grâce au vent, être transporté sur des distances considérables.
Son usage alimentaire
Les jeunes feuilles d’érable plane et d’érable sycomore sont comestibles et sont utilisées en breuvage. Certains érables servent à la production de sirop d’érable en Amérique du Nord. Ce sont des espèces fournissant du bois d’œuvre.
Mais alors pourquoi l’érable est-il aujourd’hui le symbole Canadien ?
Devenu l’emblème du Canada, il existe pourtant plus d’une centaine d’espèces à travers le monde, dont 10 seulement sont originaires du Canada.
L’érable et ses belles couleurs vives ont toujours été une des particularités du paysage de l’Est Canadien. En effet, le peuple autochtone, qui habitaient cette région, appréciait l’érable grâce à sa sève sucrée et ses biens dérivés. Malgré que cet arbre ait beaucoup marqué les premiers colons, ce n’est qu’au XIXE siècle que la feuille de l’érable commence à devenir le symbole d’identité nationale. A partir de ce jour, elle est utilisée comme symbole canadien jusqu’à en devenir l’emblème du pays.